RENDEZ-VOUS DE L'ERDRE 2025

 

 

Le festival Les Rendez-vous de l’Erdre, porté par l’Association Culturelle de l’Été, est à la fois l’un des plus grands festivals de jazz en France et un rassemblement nautique rare. La Chapelle-sur-Erdre est ville-étape « jazz du monde » et partenaire de la première heure.

 

> À midi à la Grimaudière, Club nautique de l’Ancre 

 

Admirez les bateaux de la flottille de Belle Plaisance, au club de l’A.N.C.R.E, en vous laissant bercer par Les Anchahuteurs, groupe nantais qui revisite les standards de musiques populaires ou traditionnelles.
 

Inédit ! Départ à 15h du ponton de la Grimaudière du duo embarqué Geoffroy (trompette) Tamisier et françois Thuillier (tuba)
Entre compositions, valse musette et improvisation, voici un concert inédit ! Inédit par le caractère exceptionnel de ce duo qui réunit pour la première fois un de nos plus remarquables trompettistes, Geoffroy Tamisier, et François Thuillier, brillant tubiste de Elephant Tuba Horde ! Improvisateurs hors pairs, ces solistes excellent dans tous les registres !
Inédit ce concert l’est également parce qu’il est embarqué et pourra être suivi et de la flotte sur la rivière et des berges !

 

 

 

> Le soir à la Gandonnière 

 

 

19H30 & 21H30 > MOLOKOYE
 / Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des outre-mers depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa haïtien, croisent le séga et le maloya de l’Île de la Réunion et de l’Île Maurice. Un répertoire aux saveurs tropicales qui provoque une irrésistible envie de danser ! Le groupe fait redécouvrir le son des artistes légendaires qui ont fait vibrer de nombreuses générations : La Perfecta, Les Vikings de la Guadeloupe, Alain Peters, Sam Castendet, Djet-X, Simon Jurad, Claudio Veeraragoo, La Selecta, etc. Née à Nantes, l’originalité de cette fanfare atypique de 6 musiciens réside dans l’utilisation du chant, porté par Nicolas Chassay, chanteur-saxophoniste à l’origine du projet. Des Caraïbes à l’Océan Indien, Molokoye fait s’évader les corps et les esprits au cours d’un voyage musical atypique et intemporel : chaud !

 

 / Nicolas Chassay : chant et saxophone alto | Jean-Marie Goupil : trompette | Andres Pocarré : guitare | Patrick Charnois : saxophone et baryton | Emmanuel Birault : percussions | Stéphane Sotin : percussions

 

 

20H > K.O.G.

 

Le musicien ghanéen Kweky Sackey, également connu sous les noms de Kweku Of Ghana ou K.O.G, est un vocaliste, percussionniste et arrangeur passionné par la diversité des styles et des langues. Sa musique puise ses inspirations dans des genres variés tels que le reggae, le jazz, la soul, le funk, le hip-hop et le gospel. Ancrée dans ses racines ouest-africaines, elle incorpore des sonorités traditionnelles et des grooves africains, notamment le soukous — un dérivé de la rumba congolaise populaire dans les années 60 — ainsi que l’afro-beat. K.O.G utilise également les langues de son pays natal, le Ghana, qu’il a quitté en 2000 pour s’installer en Angleterre, sans jamais rompre le lien avec ses origines. Par exemple, son morceau « Ayinye », qui signifie « cadeau » en igbo, une langue nigériane, mêle influences soukous, afrobeat et afro-fusion.

 

 / Kweku Sackey : chant, balafon | Owen Burns : basse | Ben Haskins : guitare | Theo Goss : batterie | Amy Clark : chant | Felix Burling : trompette

 

 

20H45 > DJ POIRIER

Avec près de deux décennies de collaboration et de production, le prolifique producteur et DJ Ghislain Poirier est à son apogée lorsqu'il s'agit de construire des ponts entre sonorités disparates. Les tournées qu'il effectue à travers le monde (de l'Ouganda à la Chine et de Haïti à Cuba) lui ont permis de consolider son statut d'artiste établi. Ses soirées mensuelles Qualité de Luxe lui ont valu la réputation de promouvoir la richesse des sons africains et caribéens. La musique de Poirier est toujours chaleureuse, comme en témoignent ses dix albums et ses multiples EP pour des labels tels que Wonderwheel Recordings et Ninja Tune. Sur le plan musical, l’album Migration (2016) fusionne reggae, musique électronique, dancehall et dub en une offre collaborative brillante. Il fût suivi par l'EP Be Alright (2017).

En 2020, l'album Soft Power met en évidence sa capacité à prendre du recul et à laisser briller ses nombreuses collaborations - de la voix fulgurante de Mélissa Laveaux sur Do Kase au morceau influencé par l'Afrique de l'Ouest Nidiaye Sam avec Daby Touré.

Après son dernier album Soft Power paru en juin 2020, Poirier présente pour la première fois un DJ set hybride en lien avec cet album et d'autres chansons récentes de son répertoire. Pour l'occasion, il sera accompagné du guitariste Funk Lion, du chanteur Samito et de la chanteuse Flavia Nascimento qui ont tous·tes participé à l'album. À découvrir le mardi 24 août sur le Parterre du Quartier des Spectacles.

 / Ghislain Poirier : machines

Crédit photo : Bruno Destombes

 

PROGRAMME

 

Back to top