LES GéANTES - DUO DU BAS

17.11.23

 

 

 

 

 VENDREDI 17 NOVEMBRE - 19H  

 

 CHANSON, RÉCIT  

 

TARIFS : 6 € / 8 €

 

RENDEZ-VOUS EN FAMILLE, DÈS 6 ANS

 

FESTIVAL CELTOMANIA | + D'INFOS

 

/ Un concert plein de surprises et de fantaisies ordinaires. Pour écrire cette histoire qui prend des allures de conte, Hélène Jacquelot et Elsa Corre sont parties à la quête de géantes, des femmes qui ont en commun leur vieillesse et un brin de folie  ! Elles en ont fait les héroïnes de leurs chansons et chaque étape du voyage est une rencontre avec l’une d’elles : une collectionneuse de poupées dans les Monts d’Arrée, une peintre à la voix d’or au fin fond d’un désert aragonais, une grande tante vivant dans  un village basque entourée de ses vingt-cinq chats… À chacune sa lubie, sa particularité, sa beauté et sa réponse à la vie. Le duo explore, détourne voix et objets du quotidien au profit du rythme et de la poésie.
 

Et pour commencer la soirée en beauté nous vous proposons de venir dès 18h35...
La classe de violon trad' de l'école de musique vous invite à découvrir son projet sur le collectage et la transmission. Les élèves ont demandé à leurs grands parents "dis tu chantais quoi quand tu étais petit ?" et ils ont collecté, par différents moyens, les chansons et musiques de différentes époques et régions. Le collectage effectué, les élèves ont monté une vidéo et ils joueront quelques unes de ces œuvres en live devant vous. Vous découvrirez un projet pour tisser du lien entre les générations, garder traces, se rappeler, apprendre, se souvenir,... très émouvant.
Avec Claire Leyzour professeur de violon trad' et les élèves de l'école de musique. Durée : 15 min

 

 

 

 

 

 

🟡 Dites-nous en plus sur votre duo ?

 

Avec Hélène Jacquelot, nous nous sommes rencontrées en 2011 lorsqu'elle a emménagé à Douarnenez et nous avons très vite eu envie de chanter ensemble. Nous avons alors échangé des chants appris chez nous ou lors de voyage, en occitan, breton, basque, italien, galicien.

Ça a donné naissance au Tour de chant, notre premier répertoire. Puis, toujours avec cette envie de découverte des langues et des cultures d'ailleurs nous sommes allées à la rencontre de nos voisines venues d'ailleurs en leur demandant une recette de cuisine et une chanson de leur pays d'origine. De ce travail de rencontre est né le spectacle Casseroles.

En plus de chanter on aime bien s'accompagner d'objets du quotidien comme des percussions. C'était le cas sur Casseroles, on utilisait des ustensiles de cuisine, des valises etc. et c'est également le cas sur Les Géantes mais avec d'autres objets du quotidien en lien avec les personnages rencontrés.

 

🟡 Pour les Géantes, vous êtes allées à la rencontre de femmes qui ont en commun leur vieillesse et un brin de folie ! Comment s'est opérée la sélection de ces personnages ?

 

Nous y sommes allées un peu au culot car ces femmes n'ont souvent ni téléphone, ni internet. Nous les avons trouvées grâce au bouche-à-oreille et cela nous a fait voyager de Bretagne jusqu'en Navarre ! À Capellia, le public découvrira la folie douce de ces sept géantes, leurs histoires et des anecdotes de ce road trip de rencontres.

 

🟡 Quels sont vos projets pour la suite ?

 

Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet. Après la folie douce des Géantes, nous avons voulu continuer à explorer la folie. En ce moment, nous partons régulièrement en immersion au cœur du café associatif de l’hôpital psychiatrique de Gourmelen à Quimper. Tout est encore à écrire ! Mais une chose est sûre la folie nous anime !

 

/Avec : Elsa Corre et Hélène Jacquelot
 

/Producteur : La Criée | Co-producteurs : Diptik, Cie à partir de là, Run Ar Puns, La Grande Boutique, MJC de Douarnenez, Amzer Nevez, La Péniche Spectacle, UPCP-Métive, Théâtre de Cornouaille scène nationale de Quimper, Festival de Cornouaille Soutiens : DRAC de Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental du Finistère, Ville de Douarnenez, Spedidam, Centre Culturel de Cléguérec – Inizi, saison culturelle sur les îles du ponant, Spectacle Vivant en Bretagne

 

     

Back to top