FANTÔMES... FUTURS - KHAM MESLIEN

15.12.23

 

 

 

 

 VENDREDI 15 DÉCEMBRE - 19H 

 

 MUSIQUE ET PROJECTION 

 

TARIFS : 6 € / 8 €

 

/Ancien contrebassiste du groupe Lo'Jo, cet angevin présente son nouveau projet solo, une oeuvre à la beauté infinie. Des paysages arides, baignés de lumière, où la matière s’apaise… Si les compositions de Kham Meslien évoquent les grands espaces, c’est que le musicien emprunte la puissance narrative de la contrebasse et la chaleur des mélodies accrocheuses. Accompagné d’un looper et d’effets, d’un charango et de percussions, il explore les sonorités de son instrument, superpose les boucles et les improvisations, évoquant les disques solos d’Henri Texier ou encore le pianiste Nils Frahm. Bassiste du groupe Lo’Jo jusqu’en 2016, il s’est produit sur l’ensemble des continents et a collaboré avec de nombreux musiciens internationaux : Robert Plant, Archie Shepp, Robert Wyatt. Avec ce projet, Kham Meslien se lance dans une nouvelle aventure, introspective et partagée.

 

📢 […] Une contrebasse vigoureuse jouant à l’instinct des instants sombres ou lumineux, imageant des récits qui transportent l’oreille vers des climats sans antériorité. [...] une caravane d’émotions [...] un voyage ascensionnel que l‘on souhaite renouveler.  Jazz Magazine Révélation

 

 

 

 

 

 

🟡 Vous avez été le contrebassiste du groupe Lo'Jo jusqu'en 2016 et du trio Sweet Back ? Comment vous est venue l'idée de ce projet solo ?

Dans un premier temps, ce projet solo s’est plutôt imposé à moi lors du festival de poésie initié par les Éditions Isabelle Sauvage à Morlaix. J’y accompagnais la poète Lou Raoul. À partir de là, j’ai joué en solo dans quelques jardins et lieux éphémères à Angers. Séduits par cette prestation solo, mes amis de la Cie Carabosse m’ont invité à jouer sur leur projet d’installation de feu éphémère en Australie devant 10 000 personnes. Au retour de ce projet un peu fou, j’ai eu le temps de travailler et de maquetter avec le confinement. En 2022, j’ai bénéficié d’un accompagnement par Trempo à Nantes et j’ai réussi à m'entourer d'un tourneur, label et attaché de presse : le projet solo était officiellement lancé !
 

🟡 Comment présenteriez-vous Fantômes... futurs ? 

Dans Fantômes… futurs, j’aborde tout ce qui ne nous arrivera  jamais en ayant choisi d’autres directions dans la vie ! C’est de l’instrumental, cela laisse donc libre court à l’imagination de chacun.
 

🟡 Les sensations sur scène en solo sont elles différentes ?

Oui, on se retrouve seul face au public et à soi même, il faut être entier du début à la fin. C’est très intense.

 

🟡 Avez-vous d'autres projets en parallèle ?

Je travaille en tant que leader sur le projet  *-**KM☆Trio-*  avec le batteur Franck Vaillant et le tromboniste Daniel Zimmermann.

 

🟡 Et finalement, pourquoi la contrebasse ?

La contrebasse c'est grâce à mes parents qui écoutaient beaucoup de musique notamment des Antilles, archipel dont était originaire mon père. J’ai toujours été fasciné par le « grave ».  Adolescent, j’adorais sentir les vibrations des Sound System des fêtes foraines par exemple. Après la basse électrique, la contrebasse est devenue une évidence.

 

/Contrebasse solo, looper : Kham Meslien | Scénographie et vidéo : Matthieu Dehoux

      

Back to top